![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]()
Les grands avantages des Arts, les services que nous en recevons, s'annoncent de toutes parts. Ce sont eux qui ont bâti les Villes, qui ont rallié les Hommes dispersés, qui les ont polis, adoucis, rendus capables de Société. Destinés les uns à nous servir, les autres à nous charmer, quelque-uns à faire l'un & l'autre ensemble, ils sont devenus en quelque sorte un second ordre d'élémens, dont la Nature avoit réservé la création à notre industrie.
Les Arts mécaniques, les Métiers du bas ordre, sont regardés dans l'Ecriture comme des Dons de Dieu.«Regarde, j'ai appellé pas son nom Bézaléel, & je l'ai rempli de l'esprit de Dieu, en Sagesse, en Intelligence, en Science, & en toutes sortes d'Ouvrages. Afin d'inventer des desseins pour travailler en Or, en Argent & en Airain; dans la sculpture des Pierres Précieuse, pour les mettre en uvre; & dans la Menuiserie, pour travailler en toutes sortes d'ouvrages.» Les Fileuses, les Tisserans, & autres Ouvriers de cette sorte, sont appellés, Gens entendus, Gens de bon esprit. Hiram, le principal Architecte du Temple de Salomon, est traité «d'Homme expert & habile, rempli de sagesse & d'Intelligence, sachant travailler en Or, en Argent, en Airain, en Fer, en Pierres & en Bois, en Ecarlate, en Pourpre, en fin Lin & en Cramoisi; & sachant faire toutes sortes de Gravures & Desseins de toutes sortes qu'on lui proposoit»
Les Arts peuvent être divisés en trois espèces par raport aux fins qu'ils se proposent. Les uns ont pour objet les besoins de l'Homme, que la Nature semble abandonner à lui-même dès le moment de sa naissance. Exposé à mille maux, Dieu a voulu que les préservatifs qui lui sont nécessaires, fussent le prix de son industrie & de son travail. C'est delà que sont sortis les Arts mécaniques. D'autres Arts, ceux qu'on appelle les Beaux Arts, n'ont guère que le plaisir pour objet. Ceux-ci n'ont pu naître que dans le sein de la joie & des sentimens que produisent l'abondance & la tranquilité. Tels sont la Musique, la Poésie, la Peinture, la Sculpture, la Danse, &c. Les Arts de la troisième espèce sont ceux qui ont pour objet l'utilité & l'agrément tout à la fois. Tels sont entre autres l'Eloquence & l'Architecture. Le besoin les a fait éclore, & le goût a les perfectionnés; ils tiennent une sorte de milieu entre les deux autres espèces, ils en partagent l'agrément & l'utilité. Les Arts de la première espèce emploient la Nature pour l'usage : ceux de la troisième l'emploient & pour l'usage & pour l'agrément. Quant aux Beaux Arts ils ne font guère qu'imiter la Nature, chacun à leur manière. Nous ne traiterons dans ce Chapitre que des principaux Arts qui particulierement pour objet, les besoins, l'utilité, l'agrément, la commodité de l'Homme; & nous commencerons par ceux qui servent à lui donner les vêtemens dont il a besoin pour se mettre à l'abri des injurés de l'air.
![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |