Index
 
 Présentation
 
 La laine
 
 La soie
 
 Les tissus
 
 Le rézeau
 
 La bonneterie
 
 Le chanvre
 
 Les chapeaux
 
 Le velours
 
 La basse-lisse
 
 La haute-lisse
 
 La tapisserie
 
 La broderie
 
 La teinture
 
 Les peaux
 
 Les papiers anciens
 
 L'encre des anciens
 
 Le papier moderne
 
 L'encre & l'écriture
 
 L'imprimerie
 
 La gravure
 
 L'émail
 
 La peinture en émail
 
 La verrerie
 
 La peinture sur verre
 
 Les glaces
 
 Les fausses perles
 
 La poterie
 
 La fayence
 
 La porcelaine
 
 Le diamant
 
 L'Or & l'Argent
 
 Affinage Or & Argent
 
 Or en feuille & Or battu
 
 Or trait, fillé, en lame
 
 Tirage de l'Or
 
 La dorure
 
 Le plomb
 
 Le Fer & la Fonte
 
 L'acier
 
 Le fer blanc
 
 Le bronze
 
 La fonte des cloches
 
 La fonte d'artillerie
 
 La fonte d'imprimerie
 
 L'horlogerie
 
 Les aiguilles
 
 Les épingles
 
 La cire jaune
 
 Blanchissage de la Cire
 
 Les cierges
 
 Les bougies de table
 
 Les bougies filées
 
 Les flambeaux
 
 Les Chandelles
 
 Les Chandelles plongées
 
 Les Chandelles moulées
 
 Le tour

 
 A propos du site
 
 Liens Arts & Métiers
 
 Vos remarques
 
 Livre d'Or
 
 Diffusion du site

Faire une recherche
sur Antan


 


E LA FAYENCE.

Ce que c'est que la Fayence.
La Fayence est une Poterie fine, faite de terre vernissée, ou plutôt émaillée, dont l'invention est venue de Faenza, Ville d'Italie.

Celle de Delft & de France.
On fait en France quantité de belles Fayences; mais la plus estimée de toutes est celle qui se fabrique à Delft. Il ne faut cependant pas mettre au rang des Fayences de France qui cedent à celle de Delft, ces Fayences de nouvelle fabrique, ou plutôt ces vraies Porcelaines inventées par les Français depuis quelques années, & dont il y a eu des Manufactures successivement établies à Rouen, à Passy près de Paris, & ensuite à St. Cloud. Les vrais connaisseurs conviennent que ces Porcelaines Françaises ne cedent en rien à celles des Indes.

Manière de faire la Fayence.
La meilleure terre pour la Fayence est une sorte de Marne, qui après avoir été préparée & façonnée d'une certaine manière, se forme sur des Tours en toutes les espèces de Plats, Assiettes, Pots & Vases qu'on veut fabriquer. Après quoi on les met secher sur des planches, pour les porter dans de grands Fours faits exprès, qui en peuvent contenir environ cent douzaines. On les cuit au moyen du feu qu'on fait à l'entrée du Four, & dont la flamme se répand par tout le Four également.

Après avoir continué ce feu pendant environ 24 heures, on prend le lendemain cette terre cuite qu'on nomme Biscuit; on lui donne le blanc, qui, par une seconde cuisson, devient cet Email que nous voyons. Sur ce blanc, avant que d'être remis au feu pour la seconde fois, les Peintres mettent les couleurs convenables, & dans une autre fournée on remet les ouvrages de platerie dans des pots allongés & percés, qu'on nomme Gazettes, dans lesquels on place les pièces l'une sur l'autre, séparées & soutenues par de petits morceaux de terre cuite. faits en forme de chevilles, qu'on appelle Pernatte. Les grands Ouvrages, comme les grands Pots, les Vases à fleurs, &c. se placent sur des pieds d'estaux faits exprès.

Le blanc qui sert d'Email.
Le Blanc, qui sert d'Email, est composé de Plomb, d'Etain, de Sable & Salin de Verrerie, qu'on fait calciner dans un petit Four, appellé Fournette, & qu'on broie ensuite dans des Moulins entre deux pierres qu'on appelle Maginains. On y joint de l'eau pour en former une liqueur épaiffe & fluide.



 La poterie      La porcelaine